Passer au contenu principal
hero

INNOVATION ET TRADITION : LE NOUVEAU DESIGN DE LA SCÈNE DU PRIX DU CINÉMA SUISSE

Le Prix du Cinéma Suisse, un événement annuel phare au printemps, alterne entre les villes animées de Zurich et de Genève.

Cette prestigieuse manifestation ne célèbre pas seulement les contributions exceptionnelles au cinéma suisse, mais sert également de plateforme pour l'innovation et la créativité dans la scénographie. Cette année, Roni Huber (Winkler Livecom) était à nouveau responsable de la conception des lumières et de la scène.

« La configuration de la scène du Prix du cinéma suisse existe depuis plusieurs années et a été continuellement ajustée. Au début de cette année, nous avons été chargés d'optimiser la configuration technique et de minimiser les coûts. Depuis la dernière édition à Genève, environ 60 tubes Astera faisaient partie du décor. L'idée était de les étendre, de les répartir sur l'ensemble du plateau et de les combiner avec du vidéomapping afin de réduire le design aux tubes et ainsi façonner l'espace. Le résultat est un design nouveau et frais, tout en étant reconnaissable comme le "Prix du cinéma". »

Certains éléments de l'ancien design ont été conservés, comme le pupitre des présentateurs avec sa surface lumineuse et les projecteurs au sol que nous avons utilisés depuis le début dans le décor. Le rideau en velours vert, traditionnellement coloré en fonction de la catégorie, ne correspondait plus au nouveau langage de design et a été remplacé par un fond noir, créant un espace clair pour les tubes.

Les tubes ont été contrôlés par pixel mapping via un serveur média. Celui-ci envoyait les 16 univers DMX via sACN à deux nœuds 8. Les tubes n'étaient donc pas intégrés à une console, ce qui signifie qu'ils étaient toujours contrôlés par du contenu vidéo. Pour l'ouverture, nous avons mappé le clip d'ouverture, qui était projeté au centre sur un écran de 6,3 x 3,5 m, sur tous les tubes, créant ainsi un grand espace dynamique. Pour la transition vers les films de nomination, nous avons utilisé un masque circulaire allant de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à l'écran. Pour sortir des clips, nous avons inversé l'effet en allant de l'intérieur vers l'extérieur sur toute la structure des tubes. Ainsi, nous avons pu utiliser la configuration de manière aussi variée que possible.

Matériel : 12x Helios Tube, 71x Titan Tube, 22x Hyperion Tube

La refonte du design de la scène du Prix du cinéma suisse allie de manière impressionnante innovation et tradition, soulignant l'évolution continue de cet événement prestigieux.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous enverrons une newsletter avec des nouvelles sur les produits, des faits intéressants, des cours et des événements toutes les deux semaines au maximum.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google.